C’est en 2016 que Luc Janssen, CEO et Expert-Comptable & Fiscal agréé I.E.C.F., découvre la solution de tableau de bord de gestion proposée par EMAsphere. Il perçoit aussitôt la performance de l’outil et l’intérêt qu’il représente pour son activité de services destinés aux dirigeants d’entreprises. Il est séduit par l’approche visuelle de la solution, son automatisation de la collecte des données financières en provenance du système comptable de la PME et par la pré-paramétrisation du tableau de bord renforcée par le niveau de configuration sur mesure proposé. Avec EMAsphere “le professionnel analyse en 1 coup d’œil la situation et capte immédiatement les points d’attention” aime-t-il souligner.

Des défis quotidiens transformés en nouvelles opportunités

Luc Janssen utilisait depuis plus de 15 ans un outil pour la planification financière, le budget et la trésorerie mais qui avait l’inconvénient de fournir une structure trop figée et standardisée, difficilement adaptable aux spécificités de chaque entreprise et ne proposant pas l’analytique. Il devenait indispensable de trouver une solution plus flexible et performante.  

Les tableurs Excel n’ont jamais été considérés comme une solution adaptée à l’analyse décisionnelle” indique cet expert averti. Parmi les inconvénients majeurs cités : devoir recréer une structure de tableurs pour chaque client, la démultiplication des encodages et la lenteur des mises à jour des informations périodiques, le manque de fiabilité des données copiées, la difficulté à partager les informations essentielles avec le dirigeant d’entreprise et son équipe et enfin, l’inadaptation générale de cette solution certes gratuite mais trop manuelle.

L’un des défis majeurs auquel l’équipe de Seco & Partners est confrontée, est le désintérêt des dirigeants de PME pour l’analyse des données financières issues de la comptabilité et le manque de connaissances dans l’analyse d’un bilan ou d’un compte de résultat. “Je leur explique comment lire et interpréter les données de gestion en lien avec leur activité et avec EMAsphere nombreux sont les dirigeants qui deviennent autonomes dans cet exercice. Il s’agit d’un travail d’éducation qui fait partie de notre mission d’accompagnement” insiste Luc Janssen.

Une solution adaptée aux nouvelles missions de l’expert-comptable

EMAsphere est une solution à la fois simple dans son approche mais extrêmement puissante en termes d’analyse qu’il est possible de réaliser” ajoute-t-il en soulignant 3 points forts de la solution pour son métier et ses clients dirigeants :

  1. La situation de la trésorerie est visuellement explicite et un coup d’oeil suffit à vérifier l’état des liquidités. L’état de la trésorerie est correctement calculé dans EMAsphere, ce qui est très rarement le cas dans le système comptable et encore moins le cas sur les comptes bancaires qui ne reflètent en rien la réalité.
  2. La gestion et l’analyse des situations consolidées pour les groupes qui détiennent des filiales. La gestion des intercos est facile et l’analyse par filiale et pour le groupe est aisée et confortable.
  3. L’aspect analytique fait partie de l’ADN de EMAsphere. Cet exercice est plus fastidieux dans le système comptable et certainement moins performant.

Avec EMAsphere, l’expert-comptable peut facilement proposer de nouveaux services davantage en phase avec les besoins de pilotage et d’analyse des PME et perfectionner le niveau des services d’accompagnement fournis. Le cabinet qui propose EMAsphere opte clairement pour un positionnement à très forte valeur ajoutée.

Gain de temps efficacement alloué à la prise de décision

Obtenir facilement des données précises et automatiquement mises à jour permet de dégager du temps et des ressources à allouer à l’analyse régulière en vue d’améliorer le processus décisionnel en entreprise. Les dirigeants qui utilisent EMAsphere perçoivent rapidement l’intérêt de réaliser une analyse mensuelle ou trimestrielle afin de suivre les indicateurs clés de performance pertinents à la prise de décision réfléchie plutôt que dictée par l’instinct.

Luc Janssen SECO (2)

Seco & Partners Consulting est un cabinet spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des PME et des dirigeants d’entreprises dans les différentes matières juridico-financières. La mission du cabinet tient en quelques mots : anticiper l’avenir de chaque entreprise et dirigeant. Luc Janssen lance Seco & Partner’s Consulting en 2009 après avoir cédé sa première fiduciaire créée en 1984. Il cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement personnalisé des dirigeants de PME en matière de performance et d’optimisation de la gestion d’entreprise.