A la tête de la fiduciaire Cabexco depuis plus de 8 ans, Olivier Murru et Paolo Crea travaillent en contact direct avec les dirigeants de PME luxembourgeoises. Ils font aujourd’hui un constat saisissant: de nombreux chefs d’entreprise «naviguent à vue», sans connaissance réelle de la situation financière de leur société, et courent ainsi le risque, en prenant des décisions «au feeling», de générer des pertes, ou pire, de faire tout simplement faillite – plus de 1 000 faillites au Luxembourg en 2016 ¹ !

Partant de ce constat, les dirigeants de Cabexco viennent de créer Cabexco Proactive, entité qui va apporter une aide aux PME dans leur gestion. Paolo Crea, co-gérant de Cabexco Proactive, explique: «Lorsque le chef d’entreprise est totalement accaparé par l’opérationnel et la recherche de clients, il risque de ne pas voir les divers écueils qui se profilent à l’horizon: perte de revenus, « trous » de trésorerie à des moments clés, erreurs d’investissement, opportunités de croissance externe ou de partenariat manquées, etc. ». Cabexco Proactive entend procurer, en se fondant sur des outils d’analyses solides, le conseil qui manque souvent à ces dirigeants pour faire évoluer et croître leur entreprise et appréhender sereinement et de manière proactive les virages à prendre.

Pour ce faire, Cabexco Proactive a choisi EMAsphere et son nouvel outil fiable, performant et technologiquement avancé. Solution en ligne de tableau de bord de gestion et d’aide à la décision, EMAsphere a été créée en 2013 à la suite d’un constat similaire sur le besoin d’accompagnement des dirigeants de PME. La solution a bénéficié d’un investissement en développement de plus de 3 millions d’euros suite à une levée de fonds, et a atteint les 500 clients en fin d’année 2016. EMAsphere donne les clés aux dirigeants pour la gestion de l’activité et la prise de décisions en facilitant le suivi des KPIs financiers et opérationnels, tant pour le présent que le futur, via une interface graphique intuitive et d’une redoutable efficacité. « Il s’agit d’une solution aussi sophistiquée que simple d’utilisation» assure Hugues Vandepeutte, co-CEO et co-fondateur d’EMAsphere, «qui permet notamment à des acteurs comme Cabexco Proactive d’adopter un positionnement de conseillers, davantage axés sur la capacité à générer de la valeur ajoutée pour les PME».

L’efficacité de la solution EMAsphere est renforcée par l’expertise de Cabexco Proactive, qui transforme les données financières et opérationnelles en conseils concrets pour l’entreprise. Olivier Murru, co-gérant de Cabexco Proactive, indique: «Nous assistons actuellement une PME active dans le domaine de la communication pour orienter son recrutement vers des fonctions cadrant avec son «business model » et sa stratégie à 5 ans budgétée avec le module EMAForecast de la solution EMAsphere. »

Didier Vankeerberghen, co-CEO d’EMAsphere, souligne «EMAsphere a l’ambition de devenir la solution incontournable dans les outils en ligne destinés à la gestion d’entreprise proactive. Cabexco Proactive et EMAsphere s’inscrivent pleinement dans cette transformation digitale qui touche tous les métiers et les niveaux de l’entreprise dans le but d’exploiter efficacement la masse de données disponibles. »

Ce partenariat entre les deux entreprises se fonde sur une mission commune: aider le chef d’entreprise dans le développement de son activité, en exploitant les données de gestion, pour une interprétation efficace et proactive.

Article et interview dans Le Quotidien du 22 février 2017.

Luxembourg, le 16 janvier 2017

CABEXCO_INFOGRAPHIE

Pour voir l’infographie complète, cliquez sur l’image.