WHITESTONE INVESTMENTS est une société de gestion de patrimoine basée au Luxembourg qui s’adresse à des familles et des particuliers dits « avertis », recherchant une gestion active en « bon père de famille » de leur actifs financiers avec du service, de l’indépendance, de la transparence sur les coûts et un alignement des intérêts avec celui des gestionnaires au travers du co-investissement.

Une gestion davantage basée sur des analytiques de gestion

La solution de pilotage développée par EMAsphere répond à un besoin d’analyse des gérants de WHITESTONE INVESTMENTS. La gestion comptable étant confiée à un cabinet externe, les associés devaient retravailler manuellement la liste des comptes afin de transformer la donnée comptable en donnée de gestion. Une opération consommatrice de temps et de ressources, avec les risques d’erreur dans le recopiage des informations et dans le maintien des formules, mais néanmoins essentielle pour obtenir une vue analytique de l’activité, qui nécessite de regrouper les revenus par typologie de sources (commissions d’entrée, de gestion et de performance) et les dépenses par grandes catégories de coûts (personnel, marketing, IT, frais généraux). Si les tableurs Excel étaient une alternative viable lorsque la SICAV ne comportait qu’un seul compartiment, cette méthode de travail est devenue inappropriée avec le lancement de deux compartiments supplémentaires et la croissance des activités.

Une vue automatisée, immédiate et analytique sur le compte de résultats, la trésorerie, le bilan et les actifs sous gestion

L’adoption de la solution EMAsphere a nécessité de se pencher sur la définition des analytiques de gestion. L’exercice a débouché sur le regroupement des écritures dans différentes catégories pour élaborer des vues et des rapports pertinents à l’activité. Les rapports qui en découlent proposent aussi bien une vue agrégée que détaillée puisque la solution permet, par un simple click, de remonter à l’écriture comptable pour isoler le montant. « L’un des atouts majeurs de cette solution consiste dans l’automatisation dès la mise à jour des données entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique. Cela offre une triple vue immédiate et fiable sur le compte de résultats, la trésorerie et le bilan.» indique Sandro Ardizzone. « EMAsphere nous a permis de nous réapproprier les chiffres de l’entreprise, tout en continuant à externaliser la tenue comptable. » conclut-il.

Un suivi aisé et en toute autonomie des écarts budgétaires et des variations de l’activité

Le travail d’analyse de l’équipe WHITESTONE INVESTMENTS a gagné en efficacité, précision et temps. La comparaison des ratios d’analyse avec l’année précédente est aisée et la variation entre les chiffres réalisés et budgétés est immédiate et automatiquement mise à jour. « Cela aurait été difficile à faire avec notre cabinet comptable » soulève Sandro Ardizzone.

Le suivi des indicateurs clés opérationnels constitue un autre atout majeur de la solution EMAsphere. « Tout comme les informations relatives au budget, les données nécessaires au calcul des actifs sous gestion ne proviennent pas du système comptable » explique Frédéric Pouchain. « Avec EMAsphere, il nous est désormais aisé de suivre la variation des actifs sous gestion (AuM) ainsi que leur performance, et ce tant au niveau globale que par compartiment. Nous sommes également complètement autonomes dans l’injection des données opérationnelles et dans l’analyse de l’activité que nous pouvons effectuer quand nous le souhaitons. » indique Frédéric Pouchain.

Des rapports d’analyses pré-paramétrés mis à jour automatiquement

« EMAsphere nous est particulièrement utile lors de nos échanges avec notre Conseil de Gérance, les établissements bancaires ou des tiers mais aussi en cas d’audit ou pour établir notre rapport annuel. Les rapports pré-paramétrés se mettent à jour automatiquement et offrent une approche graphique aussi ludique qu’efficace » conclut Frédéric Pouchain.

A propos de WHITESTONE INVESTMENTS

 

WHITESTONE PARTNERS est le « general partner » qui gère la SICAV-SIF WHITESTONE INVESTMENTS basée au Luxembourg qui s’adresse à des familles et des particuliers dits « avertis », définis légalement par un investissement minimum de 125.000 €. WHITESTONE INVESTMENTS a été fondé par Frédéric Pouchain et Sandro Ardizzone en 2012. Leur mission et vision sont de faire croître de manière raisonnable sur le long terme le patrimoine financier confié par leurs investisseurs-actionnaires en gérant la valeur, le risque et la volatilité. Les deux fondateurs cumulent plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’actifs financiers.