EMAsphere a doté notre startup d’une gestion financière de pointe
Outil de reporting performant, EMAsphere aide les petites entreprises à atteindre le niveau d’excellence des plus grandes avec une analyse de rentabilité pointue.

Fondée en 2012, OneAston est une entreprise spécialisée dans les services informatiques aux gestionnaires de fortune. En trois ans à peine, cette startup Singapourienne a établi une présence dans trois autres capitales d’Asie du Sud-Est. Ses 25 collaborateurs proposent aujourd’hui des solutions informatiques de pointe aux spécialistes de la gestion de fortune de toute la région.

L’importance d’une gestion financière solide
J’ai créé mon entreprise au même moment qu’EMAsphere”, explique Dave White, CEO et co-fondateur de OneAston. “Hugues Vandepeutte, fondateur de EMAsphere, et moi étions d’anciens collègues. Lorsqu’il nous a proposé d’essayer la solution de tableau de bord d’EMAsphere, j’ai immédiatement accepté: je savais qu’il était comme moi convaincu de l’importance cruciale de la gestion financière, même pour une startup. Je dirais même: surtout pour une startup.

Comprendre l’origine de nos revenus
“Le principal intérêt d’un bon tableau de bord, c’est qu’il permet de mieux comprendre la structure de revenus de l’entreprise”, poursuit Dave White. « Or, une startup DOIT savoir d’où viennent ses revenus. Plus vite elle comprend quels sont les clients les plus rentables et quelles activités génèrent la meilleure marge bénéficiaire, et mieux elle peut orienter son développement. Et c’est précisément ce que permet la solution d’EMAsphere ».

Intégrer toutes les informations
Mais pour fonctionner, un tableau de bord doit intégrer toutes les informations financières et opérationnelles disponibles au sein de l’entreprise. “Et de préférence de manière automatisée”, renchérit Dave White. « Imaginez: nos collaborateurs remplissent tous des time sheets détaillées qui nous permettent de savoir quelle portion de leur temps est dédiée à quel client. EMAsphere nous permet de rapatrier ces informations de manière automatisée, et de les combiner aux données issues de notre comptabilité afin de construire des tableaux synthétiques qui nous permettent d’analyser en un coup d’oeil notre situation. Nous avons ainsi une vision claire de la rentabilité de chaque client et de chaque activité. Mieux: nous pouvons établir des prévisions et tester différents scénarios de croissance. »
Bulletin de santé instantané
En tant que gestionnaire j’ai constamment besoin de savoir où ma société en est”, poursuit Dave White. « Grâce au cockpit, toutes les informations clé sont sur une page: je vois l’évolution des revenus, la situation de la trésorerie, les prévisions de cash-flow. Je peux suivre l’évolution des KPI que j’ai moi-même fixés. Et en quelques clics de souris, j’ai accès aux données qui sont derrière le tableau pour faire une analyse plus fine de la situation et décider des mesures à prendre.

Des administrateurs aux anges
EMAsphere a considérablement simplifié la préparation des réunions du conseil d’administration. “Avant, il fallait fouiner dans un tas de fichiers et de feuilles de calcul pour en extraire les informations utiles aux discussions du board”, explique Dave White. “Aujourd’hui, je me branche sur EMAsphere, je sélectionne les infos les plus importantes, je fais des copier-coller, et je peux préparer un document synthétique qui cadre les discussions et les décisions à prendre. Mon temps de préparation des boards a été drastiquement réduit, et en plus les boards sont plus efficaces car chacun peut se baser sur un reporting complet, cohérent et replacé dans un contexte historique. C’est crucial pour prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment.

Une gestion digne d’une multinationale
En résumé, EMAsphere m’a permis de doter OneAston d’un outil de gestion digne d’une multinationale, mais pour une fraction du coût”, se réjouit Dave White. “Beaucoup d’entreprises de notre taille – y compris des concurrents – essaient encore de faire tourner leur business avec quelques feuilles de calcul. Nous avons une longueur d’avance sur elles. Et ce qui ne gâche rien, c’est qu’EMAsphere est une solution en ligne et hébergée dans un Cloud sécurisé: pas besoin de nous préoccuper de notre infrastructure. Nous nous concentrons sur notre business, et EMAsphere nous fournit les infos dont nous avons besoin pour continuer à prendre nos décisions stratégiques.