Gambit Financial Solutions est créée en 2007 par une poignée de scientifiques issus de HEC-Université de Liège. L’ambition de la spin-off consiste à mettre le client au centre du conseil en investissement financier, un concept novateur à l’époque et qui est un véritable mantra de nos jours. Les solutions logicielles développées par Gambit Financial Solutions en matière de profilage client, d’optimisation de portefeuille et de gestion du risque sont utilisées par de nombreux établissements financiers en Belgique, Suisse, France et au Luxembourg. L’entreprise basée à Liège compte une quarantaine de salariés et quatre antennes en Europe.

L’équipe dirigeante se réunit mensuellement pour l’analyse de l’activité de Gambit Financial Solutions, la situation consolidée, l’évolution des projets clients, la progression des ventes et la rentabilité de chaque projet” explique Séverine Plunus, CFO et co-fondatrice. “Les tableurs ne permettaient pas d’obtenir une vue complète de l’évolution et encore moins consolidée, ou de comparer facilement des périodes entre elles ” souligne-t-elle. De plus, la préparation des tableaux en vue des analyses requiert de trop nombreuses heures dédiées à la collecte et à la manipulation des données issues des ventes et de la comptabilité, avec les risques connus des formules qui ne fonctionnent plus ou des écarts des montants avec la situation comptable “De trop nombreuses heures passées à élaborer des tableaux qui ne servaient qu’une seule fois” conclut Séverine Plunus.

Gambit Financial Solutions était à la recherche d’un outil d’analyse et de reporting permettant de comparer facilement la situation en cours et son évolution tant avec le passé qu’avec la situation prévue au budget.

Une solution pour le conseil d’administration

Gambit Financial Solutions compte 4 entités, dont Birdee, une FinTech qui développe une plateforme de robo-advisor dédiée au conseil en épargne. La comptabilité analytique étant  séparée par société, la solution de tableau de bord de gestion EMAsphere permet de gérer des vues et des analyses consolidées même quand il s’agit de comptabilités issues de différents pays.

La solution EMAsphere a permis à Séverine Plunus de gagner en temps et en efficacité dans la préparation des présentations pour la revue du conseil d’administration, en réduisant drastiquement le risque d’erreurs lors de la manipulation des données tout en proposant une vue identique et automatiquement mise à jour de la situation à chaque réunion.

Le module prévisionnel – EMAforecast – davantage utilisé pour l’analyse de l’évolution future des indicateurs clés de performance, permet de se projeter dans la situation de fin d’année. Le budget de l’année restant fixe, la situation prévisionnelle est réadaptée à chaque trimestre afin de corriger le tir et prendre les décisions nécessaires au bon moment.

De plus, la facilité de maniement du tableau des pertes et profits permet d’utiliser les informations chiffrées automatiquement et de les présenter différemment pour élaborer un nouveau scénario ou présenter une nouvelle stratégie.

Encore plus proche de la réalité

Le gain en efficacité s’étend bien au delà de la préparation du conseil d’administration.  Il s’agit notamment du calcul et du suivi de l’évolution du DSO¹ qui n’a jamais été calculé correctement dans le système comptable utilisé par Gambit Financial Solutions. Cet indicateur clé de performance est très explicite dans EMAsphere car, au delà du fait qu’il est calculé automatiquement et plus précisément dans la plateforme, son évolution est visuellement claire et compréhensible. De plus, il reflète parfaitement la réalité de l’activité de l’entreprise qui est davantage en dents de scie. “EMAsphere m’a permis d’analyser plus facilement le besoin en fond de roulement de l’entreprise et de mieux documenter un dossier de demande de crédit” affirme Séverine Plunus.

Des informations à jour accessibles en ligne à tout moment

La communication interne a également été améliorée grâce à la solution en ligne EMAsphere. En effet, le gain de temps et d’efficacité se décline aussi en termes d’échanges et de temps de réponse à des questions émanant du CEO, qui peut dès lors consulter directement la plateforme pour vérifier, par exemple, l’état de la trésorerie en cours.

L’application smartphone va également y contribuer. Tant Séverine, que le CEO et les autres membres de la direction peuvent sélectionner les indicateurs clés de performance de leur choix en tant que favoris sur leur téléphone, pour en suivre facilement et à tout moment l’évolution ainsi que le comparatif avec le passé ou le budget.

Enfin, un avantage majeur de l’application épinglé “le tableau de bord étant pré-paramétré tout en offrant un niveau très confortable de configurations sur-mesure, il est facile et rapide à mettre en place une fois pour toute” conclut Séverine Plunus.

Séverine Plunus, Directrice administrative et financière

Titulaire d’un doctorat en management, et co-fondatrice de Gambit Financial Solutions dont elle gère les ressources humaines et les finances, Séverine Plunus est spécialisée en profilage de risque des investisseurs. En plus de ses activités chez Gambit, elle a enseigné la Gestion d’investissement et de portefeuilles à la HEC Business School à l’Université de Liège (Belgique).

¹DSO (Days Sales Outstanding): nombre de jours avant de recevoir le paiement du client. Le DSO est un composant du calcul du besoin en fonds de roulement.