Créer et diriger sa propre entreprise n’a jamais été aussi en vogue en Europe. Mais les embûches peuvent être nombreuses. Par conséquent, en tant qu’entrepreneur et dirigeant, la performance de l’entreprise est capitale, et ce, tant en termes de croissance d’activité que de santé financière.
Des études récentes[1] ont démontré que les entreprises qui performent affichent d’excellents résultats même en temps de crise. Mais quels sont les facteurs clés de leur réussite?

Des facteurs clés de réussites plus accessibles à l’ère du digital

Ces facteurs clés sont d’autant plus accessibles à l’ère du digital grâce à son foisonnement de solutions en ligne aussi simples à configurer qu’à utiliser mais également proposées à des budgets adaptés aux petites et moyennes entreprises.

Bien connaître son entreprise

La maîtrise des informations disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur de son organisation est essentielle. Et sans tomber dans le nœud inextricable du Big Data, le dirigeant peut déjà exploiter les informations en interne, en commençant par les données comptables ou en provenance de son ERP pour enrichir un tableau de bord digital de gestion. En sélectionnant une série d’indicateurs clés de performance qui sont adaptés à son activité, le chef d’entreprise et son équipe pourront prendre les bonnes décisions pour optimiser les résultats.

Et si cette solution de pilotage permet de se projeter dans le futur, en comparant la situation en cours à un business plan, en analysant la trésorerie prévisionnelle, en établissant un budget ou en simulant l’impact d’un investissement sur le résultat global de son activité, le dirigeant d’entreprise et son équipe seront d’autant plus à même de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Réagir aux opportunités et aux menaces

L’analyse continue et structurée des informations multiples disponibles au sein de l’entreprise est aussi un gage de qualité. En effet, une prise de décisions rapide pour éviter ou atténuer un risque ou bien accentuer un succès est également un des principaux facteurs de succès.

Bien que les tableurs Excel permettent de réaliser une première ébauche de tableau de bord, leur maintien et leur mise à jour nécessitent patience et ressources tout en augmentant le risque d’erreurs. Par conséquent, autant se doter des outils adaptés aussi vite que possible pour gagner en temps, efficacité et analyse.

Les avantages de l’expertise métier

En tant que dirigeant, il ne s’agit pas d’être seul à la barre avec les risques de la navigation à vue, d’autant plus que l’échange des idées et des expériences se révèle très enrichissant. Savoir s’entourer reste une règle d’or dans le business.

Dans un premier temps, les PME font appel à des spécialistes externes, dont notamment, l’expert-comptable qui conseillent et accompagnent le dirigeant d’entreprise dans la prise de certaines décisions stratégiques et financières. Dans un deuxième temps, certaines fonctions comme celles de responsable financier ou de responsable des ressources humaines pourront être internalisées.

Des solutions digitales de pilotage d’entreprises permettent d’améliorer les prises de décisions au sein de l’équipe dirigeante et facilitent les échanges d’informations avec toutes les parties prenantes pour des décisions partagées et plus rapides.

Bonne gouvernance

En termes de gouvernance, les entreprises les plus performantes se dotent de garde-fous décisionnels. Même dans les plus petites structures, il est fréquent de trouver un conseil d’administration investi d’un rôle actif en matière de contrôle de gestion, de stratégie, du budget et des investissements.

A nouveau, des solutions digitales de tableau de bord de gestion facilitent la présentation et l’échange des informations entre les collaborateurs et les membres du conseil d’administration, afin de gagner en temps et en efficacité décisionnelle. Rien de plus simple que de réaliser et partager en direct son reporting régulier dans une solution en ligne prévue à cet effet, où la comparaison avec l’année précédente, le trimestre passé ou avec le budget se fait par un simple click.
[1]Ces PME belges qui surperforment. Qui sont-elles ? Comment font-elles ? Ernst & Young, 2015.