C’est en 2010 que Philippe Tessely fonde OSERIX, entreprise belge spécialisée dans le contrôle radiographique qui utilise les rayons Gamma pour détecter les imperfections internes des pièces industrielles moulées et soudées. Cette méthode d’essai non destructif à base d’isotopes radioactifs est utilisée dans de nombreux secteurs – chimie et pétrochimie, chantiers navals, industrie offshore, centrales électriques et nucléaires, aérospatiale, pose et exploitation de pipelines – pour détecter d’éventuels défauts sans devoir démonter ou déplacer les pièces. OSERIX fait de la réduction des doses radioactives l’un des éléments différenciant de son offre. Déjà présente en Europe et en Afrique, l’entreprise s’attelle à accroître son rayon d’action à l’Asie et à l’Amérique du Sud pour, à terme, intégrer le top 3 mondial.

En 2015 Philippe Tessely, CEO d’OSERIX, décide de passer à une solution ERP complètement intégrée afin de faire communiquer le système comptable avec la solution dédiée à la logistique. Le suivi logistique revêt une importance capitale pour OSERIX. L’achat des matières premières, l’entreposage et l’assemblage des produits se fait dans divers pays (Pologne, République Tchèque, Russie et Afrique du Sud) et auprès d’une multitude de fournisseurs, en fonction des disponibilités, des prix et ce avec de nombreux mois d’avance, tandis que la livraison sur tous les continents doit être “just-in-time”.

 

Une solution cloud 100% intégrée à l’environnement logiciel de la PME

Après un démarrage compliqué sans partenaire informatique, Philippe Tessely confie le projet ERP à Logicasoft, société spécialisée dans le conseil et l’implémentation de progiciels de gestion pour les PME. L’ERP Odoo est installé par Logicasoft de façon graduelle et en respectant les besoins et le temps d’adaptation des collaborateurs d’OSERIX. Logicasoft comprend rapidement les besoins spécifiques du métier et l’importance du supply chain d’OSERIX et apporte une méthode de gestion de projet en phase avec la structure de la PME. “Après la mise en place de l’ERP, le besoin d’une solution de reporting permettant de réaliser des analyses poussées tant sur base des informations opérationnelles que financières est devenu une évidence” avoue Philippe Tessely. “Mon métier nécessite de nombreux déplacements et c’est tout naturellement que j’ai une préférence pour des solutions cloud, accessibles partout et à tout moment” indique le CEO.

Toutes les analyses dans une seule solution de reporting

C’est Logicasoft qui propose la solution de tableau de bord de gestion EMAsphere et la PME est aussitôt séduite par l’approche analytique de l’outil, son pré-paramétrage permettant néanmoins une configuration sur mesure. Avec EMAsphere, le service financier d’OSERIX compte abandonner très rapidement les quelques 150 tableurs habituellement manipulés et utiliser la plateforme pour la prochaine Assemblée Générale planifiée à la rentrée.
En parallèle, le CEO prévoit de lancer un ambitieux projet de “transaction price management” pour l’analyse de la rentabilité par produit, circuit d’approvisionnement et de livraison. “ La simulation du business plan, qui prenait jadis de nombreux jours et sueurs froides, est désormais rapide et aisée. EMAsphere est devenu pour OSERIX un réel outil d’aide à la décision qui permet d’évaluer, notamment, la rentabilité par chaîne d’approvisionnement et site de fabrication. Les graphiques sont extrêmement clairs et efficaces et les mises à jour automatisées nous assurent des informations chiffrées fiables” conclut Philippe Tessely.

Parmi les avantages cités par le CEO et le service financier, le gain de temps dans l’analyse des informations, la vue d’ensemble très claire couplée à la possibilité de voir le détail des écritures comptables et le suivi du budget figurent en tête de liste. Les aspects liés au suivi du budget et à la trésorerie prévisionnelle seront mis en place prochainement après la clôture annuelle.

  • Vous souhaitez savoir comment suivre les performances de votre PME?