Pour le dirigeant de PME, les tableaux de bord de gestion sont un outil indispensable: ils rassemblent linformation et la présentent sous une forme synthétique adaptée à ses besoins.

À de rares exceptions près, les dirigeants d’entreprise sont rarement des comptables. Et pourtant: nombre d’entre eux n’ont à leur disposition pour prendre des décisions que les bilans trimestriels de leur entreprises et les chiffres mensuels des ventes.

Le do-it-yourself: complexe et chronophage

Résultat des courses: il revient souvent au dirigeant lui-même de compulser les différentes sources dont il dispose afin d’en extraire les informations dont il a besoin pour évaluer la situation de son entreprise et s’assurer qu’elle maintient le cap fixé en début d’année. Cet exercice requiert, de la part du dirigeant:

  • une connaissance suffisante de la comptabilité, afin de savoir dans quelle partie du bilan et du compte de résultat rechercher l’information dont il a besoin
  • une certaine maîtrise des feuilles de calcul pour parvenir à construire des tableaux qui lui apportent l’information de gestion qu’il recherche
  • du temps pour l’encodage et la vérification des données et des formules qui lui fourniront les résultats qu’il attend.

L’importance des enjeux le retient souvent de confier cette tâche essentielle à quelqu’un d’autre: ces calculs constituent en effet la base sur laquelle il prendra les décisions de gestion qu’il estime nécessaire. Il ne peut donc pas se permettre la moindre erreur. Résultat: il consacre son temps, pourtant précieux, à ces activités fastidieuses.

Extraction et synthèse automatisées

Une solution de tableau de bord automatisée permet de pallier ces inconvénients. Branchée directement sur le système comptable de l’entreprise, elle peut en extraire automatiquement l’information et la synthétiser sous forme d’indicateurs clés. Au dirigeant d’entreprise de choisir ceux qui ont le plus de signification (de pertinence) pour lui et l’aident à comprendre la manière dont son entreprise évolue.

Revenir à lessentiel

Un bon tableau de bord permet donc au dirigeant de libérer du temps pour mieux se consacrer au rôle dans lequel il excelle: prendre les bonnes décisions pour assurer la croissance et la pérennité de son entreprise.

Intéressé à en savoir plus? Enregistrez-vous pour planifier une démo