Comment des solutions dédiées à la gestion de la PME aident au suivi des performances et contribuent à en optimiser le processus décisionnel.

La collecte et l’analyse d’informations au sein d’une entreprise constituent une tâche essentielle, mais parfois lourde et coûteuse. À l’ère du big data et de l’apprentissage automatique, des outils innovants remplacent les méthodes ancestrales et offrent de nouvelles voies de gestion.

Et si le big data était mis au service de toutes les entreprises ? Souvent considérés comme onéreux ou réservés aux grandes sociétés, les nouveaux outils de gestion basés sur l’automatisation de la collecte et de l’analyse des données représentent pourtant des solutions utiles et accessibles pour les PME. À l’heure actuelle, cette tâche est encore généralement effectuée manuellement sur fichiers Excel. Un processus coûteux, lent, dépendant de compétences propres et impliquant des risques d’erreurs (recopiage, pertes d’informations).

Vers des processus automatisés

Des solutions existent pourtant pour exploiter ces données de manière optimale. Plutôt que de se fier à la mémoire ou à l’intuition humaine, la place est à l’automatisation qui permet un gain de temps et d’argent. Pour traiter la masse d’informations brassées par l’entreprise, un système innovant centralise toutes les données comptables et opérationnelles puisées à partir des logiciels internes et l’exprime sous forme de graphiques, d’indicateurs clés et de tableaux. Contrairement aux systèmes traditionnels, les informations y sont croisées et combinées, avec une infinité d’analyses possibles.

Résultat ? Un meilleur suivi des indicateurs financiers et opérationnels, une gestion rapide et adaptée à l’équipe dirigeante de la PME qui peut facilement visualiser, agir et partager les informations via des applications en ligne.

Un outil précieux pour le chef d’entreprise

Grâce à ce système innovant, le chef d’entreprise peut donc mieux évaluer les performances actuelles et futures de sa société. Ouvrir une filiale à l’étranger ? Exporter un produit ? Engager de nouveaux employés ? Améliorer ses marges ? Prévoir sa trésorerie ? Sur la base des prévisions mises en lumière par l’outil de gestion, il pourra déterminer l’impact de ses décisions sur sa rentabilité et ajuster ses actions. Une opportunité unique, pour les entreprises petites ou grandes, de se développer à long terme avec une vision claire de leur stratégie et rentabilité.

Inverser la tendance et oser le changement en envisageant une nouvelle vision de la gestion des données nécessitent toutefois une prise de conscience importante de la part des entreprises et particulièrement de leurs dirigeants… Avec, à la clé, une infinité de nouvelles opportunités.

Article publié en collaboration avec www.infosentreprendre.be

Vous souhaitez en savoir plus? Demandez une démo